Manifestations Russie : "l'étranger" accusé

  • Copié
avec AFP

Le procureur général de Russie, Iouri Tchaïka, et le chef du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, ont dénoncé jeudi le rôle de l'étranger dans l'organisation de la contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine.

"Il est inacceptable que certains utilisent les gens pour atteindre leurs objectifs politiques, qui ne sont pas sans arrière-pensées", a déclaré M. Tchaïka au quotidien officiel Rossiïskaïa Gazeta, interrogé sur les manifestations ayant rassemblé des dizaines de milliers d'opposants en décembre à Moscou.

"D'autant que l'argent pour tout cela provient en partie de sources basées à l'extérieur de la Russie", a-t-il ajouté, reprenant des accusations déjà formulées par l'actuel Premier ministre et candidat à la présidentielle de mars, M. Poutine, qui a accusé les Etats-Unis de soutenir ses détracteurs.

Le chef du Conseil de sécurité russe a repris ce discours dans un entretien avec le journal Kommersant, relevant aussi, que comme lors du printemps arabe, les réseaux sociaux sur l'internet étaient utilisés depuis "l'étranger" contre le pouvoir russe.

Les manifestations sans précédent de l'opposition russe depuis l'arrivée de M. Poutine au sommet du pouvoir en 2000 ont été largement organisées via les réseaux sociaux. La prochaine grande manifestation est prévue le 4 février, un mois avant la présidentielle que M. Poutine espère remporter dès le premier tour.