Mandela : le faux traducteur a entendu "des voix"

  • Copié
avec Reuters
L'homme suivrait un traitement médicamenteux pour soigner sa schizophrénie.

L'interprète en langage des signes ayant opéré mardi lors de la cérémonie en hommage à Nelson Mandela se défend de tout amateurisme, affirmant souffrir de schizophrénie et avoir entendu des voix pendant sa prestation.

Thamsanqa Jantjie, 34 ans, a provoqué l'indignation des associations de sourds-muets en multipliant les gestes qui ne voulaient rien dire au côté des orateurs.

"Je n'y pouvais rien. Je me suis retrouvé seul dans une situation dangereuse. J'ai essayé de me contrôler et de ne pas montrer au monde ce qui se passait. Je suis vraiment désolé", a-t-il déclaré au journal sud-africain Star. Jantjie a affirmé qu'il était employé par SA Interpreters,  et qu'il avait été engagé par le Congrès national africain (ANC) pour la cérémonie du Soccer City Stadium de Johannesburg, où des dizaines de chefs d'Etat et de gouvernement étaient présents.

Il a indiqué qu'il suivait un traitement médicamenteux pour sa schizophrénie et qu'il ne savait pas ce qui avait déclenché cette alerte. Dans une interview à Talk Radio 702, il s'est cependant estimé satisfait de sa performance mardi. "Absolument, absolument Je pense que j'ai été un champion du langage des signes", a-t-il dit.

L'ANC a dit mercredi ignorer l'identité de l'interprète, bien qu'un enregistrement télévisé du congrès du parti au pouvoir il y a un an semble montrer le même homme, gesticulant au côté du président sud-africain Jacob Zuma.