Mahmoud Abbas ne se représentera pas

  • Copié
avec AFP

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a indiqué mercredi qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat. Alors qu'il prévoit de convoquer des élections dans les six prochains mois, c'est la première fois qu'il dit aussi explicitement qu'il ne se présentera pas. Ces élections restent toutefois en suspens, conditionnées à une réunion de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza.

Mahmoud Abbas s'est d'ailleurs dit prêt à se rendre immédiatement dans la Bande de Gaza pour promouvoir une réconciliation entre le Fatah, son parti, et le Hamas et permettre la formation d'un gouvernement d'union nationale. "J'appelle le Hamas à ne pas gâcher cette chance historique de mettre fin à la division et de nous unir face aux menaces qui peuvent gravement nuire à notre cause", a insisté le dirigeant palestinien.

Le Hamas s'est "félicité" peu après de la réponse positive de Mahmoud Abbas à l'invitation que lui avait lancée la veille Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, pour "une rencontre immédiate à Gaza ou ailleurs" afin d'entamer "un dialogue national global