Madagascar : Ravalomanana de retour ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ex-président malgache Marc Ravalomanana, qui vit en exil en Afrique du Sud, a annoncé vendredi qu'il retournerait au pays samedi, près de trois ans après avoir chassé du pouvoir.

"C'est avec le plus grand plaisir, et portant les espoirs et les aspirations de tous les Malgaches pour un retour à la paix et à la liberté dans notre pays aimé, que j'annonce, encore une fois, que je rentrerai à Madagascar demain, samedi 21 janvier 2012", a-t-il dit dans un discours en anglais, prononcé devant la presse à Johannesburg.

Marc Ravalomanana avait déjà annoncé mercredi son retour pour samedi, dans un message téléphoné à des partisans rassemblés à Antananarivo, mais son entourage avait signifié que la date semblait un peu prématurée, évoquant plutôt la semaine prochaine.

"Je rentre à la maison pour faire la paix, pas la guerre", a souligné le président déchu, renversé en mars 2009 par un mouvement menée par le maire de la capitale Antananarivo, Andry Rajoelina.

Marc Ravalomanana a été condamné à trois reprises par contumace depuis qu'il a quitté le pouvoir, notamment à une peine de travaux forcés à perpétuité pour la mort d'une trentaine de manifestants devant le palais présidentiel en février 2009.