"Liz" Taylor : des bijoux à 115 M de dollars

La vente des bijoux de "Liz" Taylor a battu tous les records chez Christie's
La vente des bijoux de "Liz" Taylor a battu tous les records chez Christie's © Abacapress.com
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est la collection de bijoux la plus chère de l'histoire des enchères.

Rien n'était trop beau, rien n'était trop cher : les joyaux d'Elizabeth Taylor se sont arrachés mardi soir à New York, lors d'une soirée d'enchères historique marquée par plusieurs records et des prix souvent dix fois supérieurs aux estimations. Elle a rapporté en quatre heures 115,9 millions de dollars.

La collection la plus chère aux enchères

Dans la salle bondée de Christie's, et par téléphone, les acheteurs ont surenchéri passionnément pour emporter parures de diamants, émeraudes, saphirs, rubis, et perles de l'une des dernières légendes de l'âge d'or du cinéma hollywoodien.

En milieu de soirée, alors que la vente continuait, la collection d'Elizabeth Taylor était déjà devenue la collection privée de bijoux la plus chère jamais vendue aux enchères.

La "peregrina" pour 11,8 millions de dollars

La "peregrina", une perle unique du 16e siècle trouvée par un esclave panaméen qui y aurait gagné sa liberté, a été adjugée après une vingtaine d'enchères pour 11,8 millions de dollars, un record pour une perle en bijou vendue aux enchères. Ce cadeau de Richard Burton à Elizabeth Taylor, décédée en mars dernier à 79 ans, avait été estimé entre deux et trois millions de dollars.

Le Taj Mahal, un rubis et collier d'or, que Burton avait offert à Elizabeth Taylor pour ses 40 ans, a battu un record mondial pour un bijou indien, adjugé pour 8,8 millions de dollars, sous les applaudissements de la salle.

Et la bague la plus célèbre d'Elizabth Taylor, un diamant de 33,19 carats que l'actrice portait presque tous les jours, cadeau là encore de Richard Burton qu'elle avait épousé deux fois, s'est envolée pour le même prix de 8,8 millions de dollars, un record mondial par carat pour un diamant incolore.