Liège : le tireur convoqué par la police

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le tireur responsable de la fusillade de Liège en Belgique qui a fait quatre morts était convoqué le même jour par la police dans un affaire de mœurs, a indiqué mercredi la justice locale. Il était menacé d'un retour en prison.

Le procureur n'a pas précisé la nature de ces "faits de moeurs", mais selon le journal Le Soir, il s'agissait "d'attouchements".

Nordine Amrani "a pu être identifié et on s'est intéressé à lui grâce à un numéro de plaque d'immatriculation relevé sur les lieux (de l'affaire de moeurs) et c'est pour ce fait-là qu'il était convoqué hier au service de police d'enquête de la brigade judiciaire de Liège à 13 heures", a déclaré Danièle Reynders.

"C'était un délinquant qui a, toute sa vie, connu des difficultés: le tribunal pour la jeunesse, le tribunal correctionnel, les cours d'appel...", a résumé le procureur général de Liège, Cédric Visart de Bocarmé.

Son lourd casier judiciaire comprenait une vingtaine de condamnations dans des affaires de détention d'armes, de stupéfiants, de recel et de moeurs. Il avait été libéré sous condition le 8 octobre 2010 après trois ans derrière les barreaux.

Selon son ancien avocat Abdlehadi Amrani, qui n'a aucun lien de parenté avec le tueur, son ex-client a été "usé" par les différentes affaires judiciaires dans lesquelles il était impliqué et se sentait "harcelé" par les policiers. "Les faits antérieurs n’étaient pas liés à un quelconque meurtre", a toutefois souligné la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet.