Libye : l'OTAN regrette les morts

  • Copié
Europe1.fr vec AFP , modifié à

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a exprimé vendredi ses vifs regrets pour les morts causées la veille par un raid de l'aviation alliée sur une colonne de chars rebelles près de Brega, à l'est de la Libye.

Un peu plus tôt, le commandant en chef adjoint de l'opération Protecteur unifié dirigée par l'Otan, le contre-amiral britannique Russel Harding, avait refusé de présenter des excuses au nom de l'Otan, jugeant que l'alliance ne pouvait être considérée comme responsable de la méprise.

"Nous n'étions pas informés (du fait) que les forces du CNT (Conseil national de transition) faisaient usage de chars", avait-il argué. Selon diverses sources, le bombardement a tué deux soldats dans les rangs des rebelles et un ou deux médecins, outre 14 blessés et six disparus.

C'est la deuxième fois que l'Otan tire ainsi sur des rebelles depuis qu'elle a pris le 31 mars le relais de la coalition multinationale commandée par les Etats-Unis. Le 1er avril, un de ses avions, se croyant attaqué, avait fait feu sur une colonne de voitures, d'où un soldat avait tiré en l'air à la mitrailleuse pour exprimer sa joie à la vue des appareils alliés.