Libye : 1e réunion du "groupe de contact"

  • Copié
avec AFP

Une quarantaine de pays sont attendus, mardi à Londres, pour la première réunion du "groupe de contact" sur la Libye. Ce rassemblement est chargé du "pilotage politique" des frappes militaires désormais sous commandement de l'Otan et de la préparation de l'après-Kadhafi.

"La communauté internationale tout entière aura l'occasion d'exprimer son soutien au peuple libyen dans sa lutte visant à faire tomber une dictature violente, et à créer les conditions propices qui lui permettront de décider de son avenir (...). Le régime actuel a perdu toute légitimité. Kadhafi doit donc partir immédiatement", ont écrit le président français, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique, David Cameron, dans une déclaration conjointe à la veille de la rencontre. Les dirigeants des deux pays, en pointe avec les Etats-Unis dans l'intervention en Libye, invitent le Conseil national de transition (CNT) libyen, organe représentatif des insurgés, à "instaurer un dialogue politique national".

Le processus devra "déboucher sur un processus de transition représentatif, une réforme constitutionnelle et l'organisation d'élections libres et régulières", affirment-ils.