Liban : l'UE préoccupée

  • Copié
avec AFP

L'Union européenne a exprimé samedi sa préoccupation quant à la détérioration de la situation au Liban après la démission surprise du gouvernement de Najib Mikati la veille.
La haute représentante pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, "se déclare préoccupée par la détérioration de la situation au Liban, en particulier après la décision du Premier ministre Mikati de démissionner", a-t-elle annoncé dans un communiqué, en marge d'une réunion ministérielle à Dublin.

"L'absence de consensus au sein des forces politiques au gouvernement et au Parlement a débouché sur une impasse, notamment sur les élections, alors que les problèmes de sécurité continuent à mettre à l'épreuve sur la stabilité du pays", a-t-elle ajouté. Une nouvelle période d'incertitude s'est ouverte avec la démission du gouvernement, dominé par le mouvement chiite Hezbollah, qui était en place depuis juin 2011.

Najib Mikati, un sunnite de 57 ans, a justifié sa décision par les divergences au sein du cabinet sur l'organisation des élections législatives en juin. Il a préconisé la mise sur pied d'un "gouvernement de salut national". Dans son communiqué, Mme Ashton souligne le poids croissant que fait peser sur le pays "la présence de centaines de milliers de réfugiés" ayant fui la Syrie.