Les fans d’Apple en deuil

Les fans d'Apple sont assommés par la mort de Steve Jobs.
Les fans d'Apple sont assommés par la mort de Steve Jobs. © REUTERS
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avec agences, Jean-Philippe Balasse et , modifié à
De New York à Tokyo, les hommages à Steve Jobs se multiplient.

Ils sont assommés. Dans le monde entier, les fans d’Apple pleurent la mort de Steve Jobs, qui a succombé mercredi à un cancer, à l’âge de 56 ans. Avec un point de ralliement : les boutiques de la marque à la pomme, devant lesquelles ils sont venus déposer des fleurs et des messages, iPhone en main. Tous les Apple Stores du monde ont prévu un hommage discret au cofondateur de la marque : l'intensité de l'éclairage sera simplement abaissé.

A l'Apple Store du Louvre, Valérie, venue exprès, a expliqué à Europe 1 être venue "pour rendre hommage à l'homme", qui fait partie de ceux "qui font avancer le monde dans une direction qui [lui] plaît". Même son de cloche chez Laurence : "ce n'est pas un informaticien, c'est un artiste, un type un peu fou". "Je pense qu'il n'y en a pas beaucoup dans notre génération des comme ça".

A New York, Hanz a ainsi affirmé à Europe 1 que pour lui, Steve Jobs était "certainement un génie". "Il disait toujours de croire en soi, de ne pas avoir peur de passer pour un fou, de suivre ses rêves. C’est ce qu’il a fait", a confié cet admirateur. "Il voulait inventer des produits qui surprenaient tout le monde, qui changeaient la vie de tout le monde. Il était une vraie source d’inspiration, qu’on aime Apple ou non".

Steve Jobs, "une vraie source d'inspiration" :

"Il a changé le monde"

De l’autre côté de la planète, à Hong Kong, même ambiance de recueillement dans la boutique Apple. "Cher Steve Jobs, tu vas nous manquer", pouvait-on lire sur des petits mots attachés à des bouquets de fleurs. "Pour moi, il a changé le monde, et ma vie personnellement", a confié Ben, Français installé dans la métropole asiatique . "Avec l’iPhone particulièrement, et les applications qui vont avec […] j’ai l’impression de ne jamais être parti".

Le site de Twitter était quant à lui difficilement accessible à New York et à Washington quelques heures après l’annonce. Le sujet "RIP Steve Jobs" était jeudi en tête des "trending topics", les thèmes dont les twittos parlent le plus dans le monde. En deuxième position, on retrouvait #ThankYouSteve, puis #iSad. Et en Chine, pas moins de 35 millions de messages étaient recensés jeudi à la mi-journée sur Sina Weibo, le Twitter chinois, qui a ouvert une page spéciale pour l’occasion.

Icône en Asie

En Asie, Steve Jobs était en effet une icône, modèle pour les étudiants en sciences ou en commerce. Considéré comme un grand génie des affaires, il fait l'objet d'hommages jusque dans la très officielle presse chinoise.

A Tokyo, les employés de l’Apple Store ont observé une minute de silence avant l’ouverture du magasin. Et certains clients n’ont pas hésité à se lancer dans des comparaisons, comme cet étudiant de 21 pour qui "l’annonce du décès [de Steve Jobs] est aussi importante que celle la mort de Michael Jackson".