Les cigarettes "anti-incendie" obligatoires

  • Copié
avec AFP

Les fabricants de tabac vont avoir l'obligation à partir de jeudi de ne mettre sur le marché européen sur des cigarettes d'un nouveau type, dites "à faible propension à l'inflammation", qui s'éteignent toute seule au bout d'un certain temps afin d'éviter les incendies.

"Une cigarette sûre n'existe pas et, de toute évidence, le plus sûr est de ne pas fumer du tout. Mais pour ceux qui choisissent de fumer, les nouvelles normes qui entreront bientôt en vigueur obligeront les fabricants de cigarettes" à appliquer ces règles qui pourraient "protéger des centaines de citoyens contre le risque d'incendie", a estimé le commissaire européen à la santé et aux consommateurs, John Dalli. Ces cigarettes ont la particularité de s'éteindre d'elle-mêmes lorsqu'elles sont laissées à l'abandon.

Les fabricants de papier à cigarette ont changé leur procédé et inséré un anneau de papier plus épais à deux endroits de la cigarette. Si elle est abandonnée, la cigarette devrait s'éteindre d'elle-même en atteignant l'un de ces anneaux, qui réduisent l'apport d'air/d'oxygène. Le temps de combustion de ces cigarettes est moins élevé, ce qui diminue le risque d'inflammation de meubles, de literie et d'autre matériau.