Les Etats-Unis, "un ami" de la Chine

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les Etats-Unis sont "un partenaire fidèle et un ami" de la Chine, a assuré jeudi la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, à l'occasion de la fête nationale chinoise. Selon elle, les deux pays, en travaillant ensemble, peuvent "trouver des solutions à leurs défis les plus urgents".

"Ensemble, nos deux pays ont saisi ce moment de l'histoire et développé la relation positive et de large coopération voulue par nos présidents", a-t-elle affirmé. "Les Etats-Unis sont attachés au succès de la Chine, parce qu'une Chine prospère c'est bon pour l'Amérique et une Amérique prospère c'est bon pour la Chine", a-t-elle ajouté, à l'avant-veille de l'anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949.

Les relations entre les deux plus grandes économies mondiales se sont à nouveau tendues la semaine dernière après l'annonce par le Pentagone d'un accord avec Taïwan pour la modernisation de son armée de l'air, comprenant de nouveaux équipements, un soutien logistique et de la formation. Cette décision a provoqué un tollé à Pékin.