Les Etats-Unis seront "toujours en danger"

  • Copié
avec AFP

Newt Gingrich, le favori des sondages pour emporter la primaire républicaine, a estimé mardi que les Américains seraient tous "en danger pour le reste de leur vie" et qu'il fallait agir en conséquence pour les protéger, lors d'un débat télévisé sur la sécurité nationale. "Nous serons tous en danger pour le reste de notre vie", a déclaré l'ancien président de la Chambre des représentants. "Nous devons nous préparer pour nous protéger face à ceux qui, s'ils le pouvaient, rayeraient l'une de nos villes de la carte", a-t-il insisté.

L'ancien "speaker" visait ainsi à justifier le nécessaire renforcement, selon lui, du "patriot act", une loi antiterroriste votée sous George W. Bush après les attentats du 11-Septembre et reconduite récemment jusqu'en 2015. Le texan Ron Paul a immédiatement rétorqué que cette loi était "antipatriote". "Ma conviction personnelle c'est qu'il ne faut jamais abandonner la liberté pour la sécurité", a-t-il lancé.

Selon un sondage national de l'Université Quinnipiac réalisé auprès de sympathisants républicains et publié mardi, M. Gingrich arrive en tête avec 26% des intentions de vote, contre 22% pour M. Romney.