Les Andorrans aux urnes pour élire leur nouveau parlement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les électeurs de la Principauté d'Andorre, située entre la France et l'Espagne, sont appelés à renouveler leur Parlement dimanche lors d'un scrutin qui pourrait être marqué par une nouvelle poussée de la gauche.

Les 20.300 électeurs de la Principauté d'Andorre ont commencé à se rendre aux urnes dimanche matin pour renouveler leur Parlement. Ils doivent élire, pour un mandat de quatre ans, les 28 membres du Conseil général (Parlement), qui nommera le nouveau chef du gouvernement.

Favoris du scrutin : la Coalition réformiste, dont le Parti Libéral (PLA, centre droit) de l'actuel chef de gouvernement Albert Pintat, est la principale composante et le Parti Social-démocrate L'Alternativa (socialiste).

Les résultats du scrutin sont attendus en fin de soirée dimanche. Les dernières élections générales s'étaient traduites en 2005 par une poussée du PS, alors que le PLA au pouvoir perdait sa majorité absolue.

La campagne électorale a été dominée par les répercussions de la crise économique mondiale et par les réformes fiscales du gouvernement pour instaurer une plus grande transparence bancaire. Depuis un an et demi, les indicateurs économiques sont passés au rouge, le système bancaire résistant toutefois bien aux soubressauts financiers internationaux.