Le procès en appel de Timochenko avancé

  • Copié
avec AFP

Le procès en appel de l'ex-Premier ministre et opposante ukrainienne Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison en octobre, a été avancé à jeudi, soit deux semaines plus tôt que prévu, a annoncé jeudi son avocat, sur fond de craintes sur l'état de santé de sa cliente. "L'audience préliminaire est fixée au 1er décembre et non plus au 13 décembre", a déclaré à des journalistes l'avocat et député Sergui Vlassenko.

"Selon toute vraisemblance, Timochenko n'y assistera pas en raison de son état de santé" qui s'est encore "brusquement aggravé" lundi, a ajouté Sergui Vlassenko, à l'entrée au centre de détention à Kiev où se trouve sa cliente. L'opposante souffre de fortes douleurs au dos et ne peut pas marcher, selon ses avocats. Le ministère de la Santé a pour sa part affirmé qu'elle ne souffrait d'aucune maladie grave, après un examen médical le 23 novembre.

Incarcérée depuis août, Ioulia Timochenko a été condamnée à sept ans de prison en octobre pour avoir conclu, lorsqu'elle était Premier ministre, des accords gaziers avec la Russie considérés comme défavorables à son pays. Elle a fait appel de ce jugement, après avoir contesté les accusations et dénoncé un procès politiquement motivé