Le pape aux nonces : évitez le "ridicule"

  • Copié
avec AFP

Le pape François a exhorté vendredi les nonces (ambassadeurs du Saint-Siège) réunis au Vatican, à être des "médiateurs" en évitant le "ridicule" de la "mondanité" et en choisissant  partout des évêques qui ne soient pas "ambitieux" mais "pasteurs et austères".

Dans un discours prononcé dans la solennelle Salle Clémentine, François a d'abord exprimé son fort désir de "connaître" les nonces, d'avoir "un rapport personnel" avec eux, ce qui est "essentiel".
"Il y a un travail qui est celui de construire l'Eglise entre les évêques et l'évêque de Rome". "Les dossiers sont si nombreux, mais connaître les personnes" est plus important, a-t-il dit.

Il a appelé les émissaires du Saint-Siège à travers le monde à être des "médiateurs, pas des intermédiaires" et à "élaguer la vigne de leur vie des feuillages inutiles, allant à l'essentiel qui est le Christ".

"Sinon on risque de tourner en ridicule une mission sainte. C'est une formule forte mais elle est vraie! Céder à l'esprit mondain nous expose, surtout nous pasteurs, au ridicule: nous pourrons peut-être recevoir quelques applaudissements, mais ceux qui semblent nous approuver nous critiqueront sitôt le dos tourné", a-t-il remarqué devant 108 nonces en fonction et 40 autres à la retraite.