Le cannabis n'affecterait pas les poumons

  • Copié
avec AFP

Fumer de temps à autre un joint de cannabis n'affecte pas les poumons, selon l'étude la plus étendue menée à ce jour sur ce sujet et dont les résultats sont publiés mardi aux Etats-Unis. Cette recherche tend à montrer que le cannabis contrairement au tabac n'endommagerait pas les fonctions pulmonaires.

Au total, 37% des participants ont indiqué avoir fumé un joint de cannabis une fois par semaine environ et la plupart fumait aussi des cigarettes --neuf par jour environ- tandis que 17% ne consommaient que de la marijuana.

L'analyse des résultats montrent que le cannabis n'a pas paru endommager le fonctionnement des poumons tandis que le tabac a eu des effets néfastes.

Les données de cette recherche, parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 11 janvier, ont porté sur 5.115 hommes et  femmes âgés de 18 à 30 ans dans quatre grandes villes américaines, dont plus de la moitié avait en moyenne 25 ans. La proportion de Blancs et de Noirs était grosso modo équivalente.