Le budget de l’ONU voté à la baisse

  • Copié
avec AFP

L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé vendredi un budget de 5,5 milliards de dollars pour 2014-2015, en baisse de 1% par rapport aux deux années précédentes. Ce budget biennal ordinaire comprend une baisse de 2% des effectifs, via la suppression de 221 postes, ainsi qu'un gel des primes de personnel pendant un an.

Il n'intègre pas le financement des opérations de maintien de la paix, qui s'élève actuellement à plus de 7 milliards de dollars par an et est voté séparément. Il n'inclut pas non plus le budget des grandes agences de l'ONU, comme l'Unicef, le Pnud ou le HCR, qui s'appuient sur les contributions volontaires des Etats membres.

Le représentant adjoint des Etats-Unis à l'ON U, Joe Torsella, a salué l'effort budgétaire de l'institution, que Washington, premier pays contributeur, finance à hauteur de 22%. Le groupe des 77, qui réunit des pays en développement, s'est inquiété, lui, de "l'impact de cette austérité budgétaire sur le développement, fondement du travail des Nations unies".