Le LHC du Cern établit un nouveau record

  • Copié
avec AFP

Le plus grand accélérateur de particules du monde (LHC) a établi vendredi un nouveau record du monde en produisant des faisceaux d'une luminosité inégalée, a indiqué vendredi son exploitant, le Centre européen de recherche nucléaire (Cern).

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a établi vers minuit "un nouveau record du monde d’intensité de faisceau" dans un accélérateur de particules, explique le Cern dans un communiqué. Il bat ainsi le précédent record détenu depuis 2010 par le collisionneur Tevatron du Fermilab de Chicago, aux États-Unis, selon le centre de recherches basé à la frontière franco-suisse.

"L’intensité de faisceau étant la clé du succès du LHC, c’est une avancée très importante", a commenté le directeur général du Cern, Rolf Heuer cité dans le communiqué.
De fait, une intensité plus élevée ouvre la voie à un plus grand nombre de collisions et en conséquence, doit permettre d'obtenir plus de données.

L'objectif du LHC, anneau de 27 km de circonférence, situé à 100 mètres sous terre, est de mieux comprendre la formation de l'Univers en recréant les conditions immédiates de l'après Big Bang.