La vie est belle à Vienne

  • Copié
avec AFP

Des infrastructures excellentes, des rues sûres et un bon système de santé publique font de Vienne la ville qui a la meilleure qualité de vie au monde, selon le groupe de consultants Mercer. La capitale autrichienne a par exemple réduit à un euro par jour le coût de ses transports publics. Les crimes et délits graves sont rares dans cette métropole de 1,7 million d'habitants. Cette étude place en queue de peloton des quelque 200 villes passées au crible la capitale irakienne, Bagdad.   

Mercer, qui englobe dans ses critères de classement la sécurité, décerne à Athènes une mauvaise note en raison des heurts qui ont éclaté à plusieurs reprises cette année entre  manifestants et policiers et en raison de l'instabilité politique. Oslo, la capitale norvégienne, tombe à la 24e place dans le classement concernant la sécurité, du fait de l'attentat et de la tuerie perpétrés en juillet par Anders Behring Breivik.  Les troubles politiques et les désordres économiques en Afrique et au Moyen-Orient ont également fait dégringoler certaines villes de ces régions dans le classement.

Mercer prévient par ailleurs que les villes européennes bien classées jusqu'à présent ne conserveront peut-être pas leur place à l'avenir. "Elles ne sont pas à l'abri d'une détérioration du niveau de vie, si la tourmente (économique actuelle) persiste", dit sur le site de Mercer l'un des analystes, Slagin Parakatil.  Auckland, Sydney, Wellington, Melbourne et Perth se classent parmi les 20 premières villes au monde pour la qualité de la vie en 2011. Pour ce qui concerne l'Asie, Singapour est la mieux placée, en 25e position.