La princesse Anne défend la viande de cheval

  • Copié
avec AFP

La princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II et ancienne championne d'équitation, a provoqué une polémique vendredi, en appelant à demi-mots à manger, comme en France, de la viande de cheval, dont la consommation est taboue au Royaume-Uni. "Notre attitude vis-à-vis du commerce de la viande de cheval et de la valeur de la viande équine doit changer", a déclaré la princesse Anne lors de la conférence annuelle de l'association World Horse Welfare jeudi à Londres.

Quelque 7.000 chevaux sont menacés d'être abandonnés au Royaume-Uni, selon des organisations de défense d'animaux. La princesse a suggéré que les éleveurs prenaient plus soin de leurs animaux s'ils étaient destinés à la consommation. "Cela réduirait-il le nombre de cas de maltraitance si la viande de cheval avait une vraie valeur?", a-t-elle lancé, soulignant qu'en France, un filet de viande de cheval était le morceau le plus cher dans les boucheries.

Ces déclarations ont provoqué vendredi l'indignation des défenseurs des animaux. "Que peut-on attendre désormais de la part de la famille royale ? Que la reine suggère que l'on mange les corgis ?", s'est demandé avec ironie l'organisation Peta, en référence aux animaux de compagnie préférés d'Elizabeth II, des chiens.