La mort d'un bébé émeut la Bosnie

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche soir devant le Parlement de Bosnie pour dénoncer la mort d'un nourrisson de trois mois qui n'a pu être soigné à temps en Serbie car il ne disposait pas d'un passeport. Les manifestants, qui ont déposé des bougies sur le sol et sont restés silencieux, entendaient protester contre l'incapacité des parlementaires à voter une législation sur le numéro d'identité des citoyens.

Depuis le 12 février et l'expiration de la précédente loi, les nouveaux-nés ne sont pas enregistrés par l'état civil et ne bénéficient donc, ni de passeport, ni de numéro de sécurité sociale. Les parents du bébé décédé ont dû longuement parlementer avec les gardes-frontières serbes pour les convaincre d'autoriser leur enfant à se rendre dans un hôpital de Belgrade pour y subir une intervention chirurgicale.

L'enfant, qui avait été opéré une première fois sans succès à Sarajevo, souffrait d'une malformation entre l'oesophage et la trachée. Le temps que les parents ont passé à convaincre les gardes-frontières serbes a certainement été fatal. Quand la petite fille est finalement arrivée à l'hôpital de Belgrade, elles avait contracté une infection et est décédée.

A LIRE AUSSI : Une "baby revolution" en marche