La fête de la bière de Munich démarre

© Reuters
  • Copié
avec AFP
7 millions de litres seront consommés par les 6 millions de visiteurs venus du monde entier.

La plus grande fête de la bière du monde a commencé samedi à Munich avec l'ouverture du premier tonnelet, lançant 16 jours de festivités pour les amateurs de culottes de peau, de musique traditionnelle et évidemment de la reine des boissons bavaroises, consommée par millions.

En lançant le cri traditionnel "O'Zapft is" ("le tonneau est percé"), le maire de Munich, habillé du costume réglementaire, a ouvert à midi le premier tonneau de bière de la fête, en offrant une chope d'un litre, un "mass", à un chef du gouvernement régional de Bavière, Horst Seehofer, aux anges. La pluie n'a pas découragé les fêtards qui dès 8 heures du matin, soit deux heures avant l'ouverture, formaient déjà de longues queues devant les tentes les plus importantes de l'Oktoberfest.

munich bière 930

© Reuters

Plus de six millions de personnes venues du monde entier sont attendues pour cette édition au cours de laquelle environ 7 millions de litres du nectar ambré devraient être consommés dans les 35 tentes géantes installées sur 26 hectares.