L'origine des diamants reste douteuse (ONG)

  • Copié
avec AFP

L'ONG Global Witness a annoncé lundi qu'elle quittait le Processus de Kimberley, un dispositif international lancé en 2003 axé sur la certification des diamants bruts, qu'elle a jugé "obsolète".

Dans un communiqué lundi, l'association basée à Londres souligne que "près de neuf ans après le lancement du processus de Kimberley, la triste vérité est que la plupart des consommateurs ne peuvent toujours pas être certains de la provenance de leurs diamants, ni savoir s'ils financent des violences armées ou des régimes répressifs".

L'ONG, qui a pour la première fois exposé le problème des "diamants du sang" en 1998, a joué un rôle-clé dans ce dispositif, dirigé par les gouvernements et axé sur la certification. Les Etats membres - plus de 75 pays y participent- sont tenus d'adopter une législation nationale et de mettre en oeuvre un système de contrôle de leurs importations et exportations de diamants. Mais Global Witness juge notamment "consternante" l'autorisation donnée en juin au Zimbabwe de vendre des diamants extraits de mines où l'armée est accusée d'exactions.