L'ex-Madame Dutroux demande à être libérée

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les avocats de l'ex-épouse du pédophile belge Marc Dutroux, Michelle Martin, ont présenté mardi une nouvelle demande de libération anticipée de leur cliente devant le Tribunal d'application des peines de Mons, en Belgique. La juridiction compte se prononcer sur cette demande le 15 septembre.

Le contenu du nouveau plan de réinsertion déposé par la défense de la détenue n'a pas été dévoilé. "Vous devez comprendre que si le premier projet a capoté, c'est essentiellement en raison de sa médiatisation, donc je ne vais pas contribuer à ce que la suite soit perturbée par la médiatisation", s'est justifié l'avocat de Madame Martin, Me Thierry Moreau, devant la presse.

En mai, le tribunal avait donné son feu vert à la libération anticipée de Michelle Martin mais le plan d'insertion qui prévoyait son installation dans un couvent en France avait capoté après le refus des autorités françaises d'accueillir l'ex-épouse de Marc Dutroux sur son sol.

Michelle Martin, une ancienne institutrice de 51 ans, mère de trois enfants, a été reconnue coupable en 2004 d'avoir séquestré plusieurs des jeunes victimes du pédophile et d'avoir laissé mourir de faim Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de 8 ans. Elle a été condamnée à 30 ans de réclusion.