L'armée syrienne à l'offensive à Koussaïr

  • Copié
avec Reuters

L'armée gouvernementale syrienne appuyée par des militants chiites du Hezbollah libanais a lancé dimanche une offensive pour reprendre aux insurgés la ville de Koussaïr, près de la frontière libanaise, rapporte l'opposition. Les combats entre des unités mécanisées de l'armée syrienne, soutenues par les miliciens chiites, et les rebelles ont fait au moins 32 morts à l'intérieur et à la périphérie de Koussaïr, située à dix kilomètres de la frontière, ajoute-t-elle.

Dans la matinée, des avions syriens ont bombardé la ville, également soumise à des tirs d'artillerie très nourris - on compte parfois cinquante impacts à la minute, a dit par téléphone un opposant sur place, Hadi Abdallah. "L'armée attaque Koussaïr avec des blindés et de l'artillerie, au nord et à l'est, tandis que le Hezbollah tire au mortier et au lance-roquettes du sud et de l'ouest", a-t-il précisé. "La plupart des morts sont des civils victimes des bombardements."

Le secteur a une importance stratégique pour le gouvernement de Damas qui veut assurer la liaison entre la plaine libanaise de la Bekaa, bastion du Hezbollah, et les régions de la côte syrienne où vivent de nombreux alaouites, membres d'une branche du chiisme à laquelle appartient le président syrien Bachar al Assad. Dans la plaine de la Bekaa, on affirme que des obus tirés par les insurgés syriens sont tombés près de la ville libanaise de Hermel sans faire de victimes.

La télévision nationale syrienne a fait état d'une opération de l'armée "contre les terroristes à Koussaïr" et a précisé que les gouvernementaux avaient atteint le centre-ville. "Nos forces héroïques progressent vers Koussaïr et en chassent les quelques terroristes qui s'y trouvent encore. Elles ont hissé le drapeau syrien sur la mairie. Dans les heures à venir, nous vous donnerons de bonnes nouvelles", a ajouté la télévision.