L’UE appelle le G20 à prévoir des "sanctions" sur les bonus

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les dirigeants européens ont écrit un texte à l’attention du G20 pour obliger les banques, sous peine de sanctions, à encadrer les bonus.

Réunis jeudi à Bruxelles pour préparer le G20 de Pittsburgh les 24 et 25 septembre prochain, les dirigeants européens vont soumettre aux chefs d'Etat et de gouvernement européens un document, dont l"AFP a obtenu une copie, obligeant les banques à encadrer les bonus qu’elles versent, sous peine de "sanctions nationales".

Dans ce texte, l'UE demande notamment que les primes et bonus soient, à l'avenir, calculés en fonction "de la performance à long terme" et plus seulement d'activités spéculatives à court terme. L'Europe suggère en particulier que la "rémunération variable" versée aux banquiers, en plus de leur salaire fixe, soit "limitée". Elle serait désormais calculée par rapport à une certaine proportion des revenus ou bénéfices des établissements financiers.

Pour rendre ces nouveaux mécanismes crédibles, les dirigeants européens souhaitent notamment que "le G20 s'engage à se mettre d'accord sur des règles contraignantes pour les institutions financières sur les rémunérations variables, soutenues par la menace de sanctions au niveau national", selon le projet de texte.

Prochaine étape : convaincre les Etats-Unis de signer ce document. Même s’il peut encore être modifié, Washington était jusqu’à présent réticent face à l'idée de limitation des bonus bancaires, jugés par beaucoup responsables de la crise qui a atteint son paroxysme à l'automne 2008.