L'Iran a libéré cinq employés de l'ambassade britannique

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Trois personnes "sont toujours interrogées", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

L'Iran a libéré cinq des huit employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne qui avaient été arrêtés pour leur rôle présumé dans les émeutes post-électorales, a rapporté lundi le porte-parole des Affaires étrangères. Trois personnes "sont toujours interrogées", a indiqué Hassan Ghashghavi.

Après l’expulsion de deux diplomates la semaine dernière, huit employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran avaient ainsi été arrêtés dimanche. Un symbole de la forte pressionexercée par Téhéran sur la diplomatie britannique.

Cette mesure a été aussi dénoncée comme du "harcèlement"et de l’"intimidation" par Londres qui a demandé dimanche que les employéssoient "libérés indemnes et puissent reprendre leur travail".Le ministre iranien du Renseignement, Gholam Mohseni-Ejei, avait expliqué que "l'ambassade de Grande-Bretagne a joué un rôle important dans les récentes émeutes" qui ont suivi le scrutin du 12 juin.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a par ailleurs demandé une enquête sur la mort de la jeune Neda, tuée en marge d'une manifestation contre sa réélection. Les images d'une vidéo amateur, présentées comme montrant l'agonie de Neda Agha-Soltan et mises sur l'internet, ont suscité une vague d'émotion et d'indignation contre les autorités iraniennes.

> Iran : nouveau comptage partiel des votes