Karachi : Trévidic sur une nouvelle piste

  • Copié
avec Reuters

Le juge antiterroriste Marc Trévidic a obtenu aux Etats-Unis des éléments laissant penser que les services secrets pakistanais pourraient être responsables de l'assassinat en 2002 du journaliste américain Daniel Pearl, imputé jusqu'ici à Al Qaïda.

Marc Trévidic, chargé d'une enquête sur l'attentat dans lequel ont péri en mai 2002 à Karachi 11 Français travaillant à la construction de sous-marins, a fait connaître ces nouveaux éléments aux familles de victimes et à leurs avocats lors d'une réunion à Paris, a déclaré lundi l'un des défenseurs.

Il sait, après avoir conduit aux Etats-Unis une "commission rogatoire" - enquête officielle - que le FBI a rouvert l'enquête, pense que les coupables islamistes désignés ne sont pas les bons et se penche sur une étrange revendication de l'enlèvement en janvier 2002 de Daniel Pearl, journaliste du Wall Street Journal qui allait être décapité le mois suivant.

Ce crime avait suscité une émotion dans le monde entier du fait de la diffusion d'enregistrements vidéo de l'otage et de sa mise à mort et en raison de l'impact du livre publié ensuite par l'épouse française du reporter, Marianne Pearl.

Selon Me Olivier Morice, avocat des familles de victimes du dossiers français, le juge Trévidic a authentifié la revendication parvenue en 2002 aux autorités américaines pour l'enlèvement de Daniel Pearl.