Japon-séisme : 1ère simulation depuis le 11 mars

  • Copié
avec AFP

Le Japon a conduit jeudi son premier exercice national de simulation de grand tremblement de terre depuis le 11 mars, jour du séisme de magnitude 9 et du tsunami géant. Le Premier ministre sortant, Naoto Kan, qui vient de quitter ses fonctions,  a convoqué une réunion d'urgence fictive, sur la base d'un scénario de séisme de magnitude 7,3 potentiellement mortel à Tokyo.

Le Premier ministre nouvellement élu, Yoshihiko Noda, a également participé à cet entraînement, dans le cadre des exercices annuels du jour anniversaire du Grand tremblement de terre du Kanto qui a fait quelque 105.000 morts en 1923, selon les estimations les plus récentes. La police a pour sa part simulé une régulation exceptionnelle de la circulation en 100 points du centre de Tokyo, tandis que les passagers des trains et métros ont été guidés vers des abris, en supposant que tous les services ferroviaires étaient suspendus.

La compagnie d'électricité Chubu Electric Power, qui exploite la centrale nucléaire actuellement arrêtée de Hamaoka, près de Shizuoka, au centre-sud du Japon, a effectué pour sa part un test de communications dans une simulation de perte totale d'alimentation électrique des installations, dans l'éventualité d'un tsunami.