Ivoire : du carbone 147 contre le trafic

  • Copié
avec AFP

Les enquêteurs spécialisés dans le trafic d'animaux vont bénéficier d'un nouveau test qui mesure le carbone 14 de l'ivoire et permet d'en déterminer l'ancienneté, un outil idéal pour démasquer les échantillons revendus de manière illégale, ont annoncé lundi des scientifiques. "Nous avons développé un outil qui nous permet de déterminer précisément l'ancienneté d'une défense ou d'un objet en ivoire, et ainsi de déterminer s'il a été acquis de manière légale", a déclaré Kevin Uno, auteur de l'étude parue dans le journal de l'Académie américaine des Sciences (Proceedings of the National Academy of Sciences).

Des dizaines de milliers d'éléphants sont chassés chaque année pour l'ivoire de leurs défenses, et il ne reste à ce jour qu'environ 423.000 éléphants d'Afrique, selon des experts.
Et malgré les accords internationaux qui interdisent le commerce de l'ivoire des éléphants d'Asie depuis 1975, et des éléphants d'Afrique depuis 1989, le massacre continue, notamment en raison du manque de moyens des autorités pour déterminer l'âge de l'ivoire. "Notre méthode de datation est abordable pour les gouvernements et les agences spécialisées et elle devrait permettre de freiner le braconnage et la crise du commerce international illégal", a ajouté Kevin Uno.