Iran : arrêtés pour une bataille d'eau

  • Copié
avec AFP

Dix-sept jeunes filles et garçons ont été arrêtés pour avoir participé à une bataille d'eau dans parc côtier à Bandar Abbas, dans le sud de l'Iran, a déclaré le chef de la justice de la province Hormozgan (sud), cité dimanche par l'agence Isna. "Plusieurs jeunes filles et garçons qui participaient vendredi à une bataille d'eau dans un parc côtier de Bandar Abbas ont été arrêtés. Cinq d'entre eux ont été relâchés immédiatement. Les douze autres ont été libérés dimanche sous caution", a déclaré Ali Alia.

Il a ajouté que les douze jeunes libérés dimanche pourraient être accusés d'avoir participé "à une action haram" (interdite par la religion, ndlr) et pour "insultes aux forces de l'ordre". Le 29 juillet dernier, plusieurs centaines de jeunes filles et garçons avaient participé à une bataille géante d'eau dans le parc Ab-o-Atash (eau et feu) dans le centre de Téhéran. Ils s'étaient réunis après un appel sur Facebook et par SMS.
Dix jeunes, arrêtés dans ce parc, ont été libérés samedi sous caution, a rapporté dimanche le quotidien Shargh.

Les photos de ces jeunes ont été publiées par les médias iraniens. On y voyait des jeunes filles, dont certaines mal voilées, et des garçons s'attaquer avec des pistolets à eau, leurs vêtements totalement mouillés. Des responsables et médias conservateurs avaient dénoncé cette action