Il y a 150 ans, l'emblématique discours de Lincoln à Gettysburg

  • Copié
avec AFP

Les Etats-Unis commémoraient mardi le 150e anniversaire du discours d'Abraham Lincoln à Gettysburg, quatre mois après la bataille qui marqua un tournant dans la guerre de Sécession. Un texte de 272 mots devenu emblématique de la démocratie américaine.

Des milliers de personnes, élus, touristes et passionnés d'histoire en costume d'époque, se sont massés dans le froid entre les tombes du cimetière militaire de Gettysburg en Pennsylvanie (est), à l'endroit même où le 19 novembre 1863, le président des Etats-Unis Abraham Lincoln appela ses compatriotes à "faire renaître le pays dans la liberté".

Symbole d'ouverture. "C'est un rêve devenu réalité", confie Walter Whitten, un vétéran afro-américain venu spécialement d'Hawaii avec sa femme. "C'est quelque chose que j'attends depuis de nombreuses années".

Après une reconstitution costumée, des discours de députés et d'historiens, des chants et des prières, 21 immigrés ont été naturalisés par un magistrat de la Cour suprême.

L'histoire. L'après-midi du 19 novembre 1863, quatre mois et demi après que la victoire à Gettysburg des armées de l'Union sur celles de la Confédération, Abraham Lincoln avait prononcé un bref discours. En dix phrases et moins de deux minutes, il appelait les Américains à se recentrer sur les valeurs de liberté, d'égalité et de démocratie. Moins d'un an après les premières émancipations d'esclaves, il insiste sur le fait que tous les hommes naissent libres et égaux et que les Etats-Unis doivent devenir le berceau même de la liberté.

Et il termine par une phrase devenue une référence dans l'histoire américaine: "Faisons en sorte que ce pays, avec l'aide de Dieu, renaisse dans la liberté, que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaisse jamais de la surface de la terre".