Hank Skinner à 3 cheveux d'être disculpé

  • Copié
avec AFP , modifié à

Des tests ADN menés sur trois cheveux devraient permettre, selon ses avocats jeudi, de disculper le prisonnier américain Hank Skinner, dans le couloir de la mort du Texas depuis vingt ans pour un triple meurtre qu'il nie avoir commis.

Henry "Hank" Skinner, 51 ans, est enfermé pour les meurtres, le 31 décembre 1993, de sa compagne d'alors, Twila Busby, et des deux fils de celle-ci. Après une bataille acharnée du condamné pour prouver son innocence avec des tests ADN, quatre cheveux retrouvés dans la main de la jeune femme avaient été soumis à des analyses génétiques.

A la lumière des résultats rendus publics jeudi par un laboratoire privé de Virginie, "les doutes sur la culpabilité de Henry Skinner sont bien trop importants pour le laisser être exécuté", ont estimé les avocats Robert Owen et Douglas Robinson dans un document judiciaire.

Les tests montrent que la personne à qui appartiennent trois des quatre cheveux a un lien maternel avec chacune des trois victimes. Ils attestent ainsi de "l'implication de Robert Donnell", l'oncle maternel de Twila Busby, qui avait été vu en train de "harceler" la jeune femme, moins d'une heure avant que celle-ci ne soit tuée, expliquent les deux défenseurs. Une première série de résultats avait déjà montré la présence d'une tierce personne, mais son identité n'a pas été établie.

Pour le procureur du Texas, au contraire, "ces résultats continuent à montrer le lien entre Hank Skinner et sa culpabilité dans le meurtre de Twila Busby".