Hamid Karzaï est officiellement candidat à sa réélection

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président afghan, Hamid Karzaï, au pouvoir depuis la chute du régime des taliban, fin 2001, a officiellement présenté lundi sa candidature à un nouveau mandat.

Sa réélection ne devrait poser aucun problème : le président afghan, Hamid Karzaï, a officiellement présenté, lundi, sa candidature à un nouveau mandat. "J'ai pris cette décision pour le bien et l'intérêt du peuple d'Afghanistan", a justifié Karzaï devant le siège de la commission indépendante des élections, où les candidatures seront enregistrées juqu'au 8 mai.

Alors qu'il prenait la route de Washington, où il rencontrera mercredi et jeudi le président américain Barack Obama, Karzaï a fixé une feuille de route à son gouvernement. "Nous nous efforcerons d'amener la sécurité, la paix et la tranquillité en Afghanistan. Comme par le passé, nous ferons des erreurs mais nous serons au service de la nation afghane".

La plupart des opposants de Karzaï sont des technocrates qui ont fait l'essentiel, voire la totalité de leur carrière à l'étranger. Leurs bases politiques en Afghanistan sont réduites.