Gazprom réduit ses livraisons vers l'UE

  • Copié
avec AFP

Le géant russe Gazprom a réduit ses livraisons de gaz à l'Union européenne en raison de besoins accrus en Russie à cause du froid, mais les pays de l'UE doivent être en mesure de tenir un mois sur leurs capacités, a annoncé vendredi la Commission européenne.

Neuf pays européens sont touchés: Allemagne, Pologne, Slovaquie, Autriche, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Grèce et Italie, a précisé la porte-parole en charge de l'Energie Marlene Holzner. "Mais tous ces pays ont précisé ne pas être en situation d'urgence", a-t-elle indiqué.

La baisse des livraisons est toutefois conséquente en Autriche, avec une baisse de 30%, selon la Commission européenne. Et selon l'opérateur italien Snam Rete Gas, les livraisons de gaz russe à l'Italie ont baissé vendredi de 28,9%. L'Italie importe 30% de ses besoins de gaz de la Russie.

La Russie a expliqué qu'elle avait "besoin de davantage de gaz à cause de la vague de froid" et "le contrat entre Gazprom et les compagnies européennes prévoit une certaine flexibilité" pour de telles situations, a indiqué Marlene Holzner.

La Commission n'a pas établi de lien entre cette baisse des approvisionnements destinés à l'UE et le contentieux entre Gazprom et l'Ukraine sur le prix du gaz. Mais "la Russie n'a pas fourni toutes les informations", a reconnu la porte-parole.