GB : un ex-ministre complice de torture ?

  • Copié
avec Reuters

Le chef militaire de Tripoli a annoncé mercredi qu'il portait plainte contre Jack Straw, ancien ministre britannique des Affaires étrangères, qu'il accuse d'avoir autorisé sa déportation en Libye où il a été torturé pendant plus de cinq ans par le régime de Mouammar Kadhafi.

Avant de rejoindre en 2011 la rébellion libyenne, Abdel Hakim Belhadj a été le chef du Groupe islamique combattant libyen, opposé au régime du colonel Kadhafi et suspecté de terrorisme en lien avec Al Qaïda par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. 

Il a été arrêté en 2004 en Asie par des agents de la CIA, puis embarqué dans un vol secret pour la Libye où le régime kadhafiste l'a emprisonné et torturé jusqu'en 2010. Abdel Hakim Belhadj accuse le ministère des Affaires étrangères, dont dépend le MI6, les services de renseignements extérieurs britanniques, d'avoir fourni aux Etats-Unis les informations nécessaires à son arrestation, et d'avoir autorisé le vol de la CIA à faire une escale sur l'île britannique de Diego Garcia dans l'océan Indien.