GB : Vivienne Westwood tance Kate

  • Copié
avec AFP

La créatrice britannique Vivienne Westwood, écologiste convaincue, a incité dimanche la femme du prince William, Catherine, à ne pas acheter trop de vêtements afin de préserver l'environnement.
Peu avant le défilé de sa deuxième ligne, Red Label, au cours de la Fashion Week de Londres, l'excentrique styliste a été interrogée par la presse sur les conseils qu'elle avait à donner à Kate, qui est devenue une icône du style.

"Je n'ai pas de conseils à lui donner, si ce n'est que je pense que ce serait bien qu'elle mette les mêmes vêtements plusieurs fois parce que c'est très bon pour l'environnement et que cela enverrait un très joli message", a déclaré la créatrice rousse de 71 ans. "S'il vous faut déployer des tas d'efforts pour trouver une tenue qui vous convienne, alors il vaut mieux la porter pendant un moment", a poursuivi Vivienne Westwood, qui a distribué une "Charte de la révolution climatique" appelant le public à "moins acheter, bien choisir et faire durer".

"Je veux dire, vous n'avez pas besoin d'avoir une tenue rouge un jour et une autre presque identique en bleu le lendemain", a ajouté la styliste, portant l'un des t-shirts qu'elle commercialise en soutien au fondateur de WikiLeaks Julian Assange. Entre les murs blancs de la Saatchi Gallery d'art contemporain, elle a présenté une collection élégante et teintée d'humour.