G8 : manifestation à Belfast

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un gros millier de manifestants ont défilé samedi à Belfast en présence de centaines de policiers en vue du sommet des dirigeants du G8 qui se tiendra, lundi et mardi, à une centaine de kilomètres de la capitale nord-irlandaise.  

Les manifestants, qui rassemblaient entre autres des syndicalistes, des écologistes et des opposants à l'austérité, étaient pour la plupart venus d'Irlande, du Nord comme du Sud.  "Autrefois, de nombreux anticapitalistes allaient d'un pays à l'autre pour participer à ces manifestations, mais l'envie n'es plus là", a regretté John Molyneux, un Dublinois âgé de 64 ans, habitué des manifestations contre le G8.

"Les gens se concentrent maintenant sur les combats qui ont lieu dans leur propre pays : en Grèce, en Espagne, en Turquie."  Quelque 4.400 policiers nord-irlandais ont été mobilisés pour assurer la sécurité du sommet du G8, et 3.600 agents sont venus de Grande-Bretagne pour les épauler. Les chefs d'Etats et de gouvernements, qui se réuniront à Enniskillen, une petite ville à 130 km de Belfast, évoqueront surtout le conflit syrien et la lutte contre l'évasion fiscale.