Facebook : payer pour être mis en valeur ?

  • Copié
avec AFP , modifié à

Tous égaux sur Facebook ? Peut-être plus pour très longtemps. Le réseau social en ligne teste depuis mercredi aux États-Unis un service permettant à ses membres qui le souhaitent de payer pour améliorer la visibilité de leurs publications quand ils les jugent particulièrement importantes. "Parfois, un ami ne va pas remarquer votre publication, surtout si beaucoup de leurs amis ont publié des choses récemment et que votre histoire n'est pas en haut de leur fil d'actualité", explique Facebook. Une publication sponsorisée en revanche sera automatiquement remontée dans le fil d'actualité, "afin que vos amis et vos abonnés aient plus de chances de la remarquer", poursuit-il.

>> A lire aussi - Facebook payant pour les entreprises ?

Facebook ne donne pas de prix pour ce service, qu'il dit tester depuis mai dans plusieurs pays à commencer par la Nouvelle-Zélande. Mais le site spécialisé TechCrunch.com évoque un tarif de 7 dollars par publication.Le réseau social précise qu'il propose déjà, également depuis mai, un service similaire destiné plus spécialement aux entreprises. Mais il vise désormais aussi les particuliers: le service testé est proposé aux membres ayant "moins de 5.000 amis et abonnés", et parmi les exemples d'utilisation qu'il cite, Facebook évoque la publications de photos de mariage ou l'organisation d'un vide-grenier.