Espagne : Sarkozy décoré de la "Toison d'Or"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le président français Nicolas Sarkozy a été décoré lundi par le roi d'Espagne Juan Carlos de l'insigne de l'ordre de la Toison d'Or, la plus haute distinction espagnole, pour le remercier de sa lutte "ferme et efficace" contre le groupe séparatiste basque ETA.

Juan Carlos en a profité pour souligner que la France et l'Espagne étaient aujourd'hui "des sociétés soeurs qui luttent pour le progrès d'une Europe unie, prospère et solidaire qui affrontent la crise avec résolution", en pleine tourmente financière de la zone euro.

Lors d'une cérémonie au Palais Royal à Madrid, Juan Carlos a salué en Nicolas Sarkozy un homme "qui s'est distingué par son impulsion volontaire dans les relations entre la France et l'Espagne, et pour son rôle actif et remarqué pour affronter les grands défis européens et internationaux". "Dans votre relation avec l'Espagne, vous avez contribué de façon constante, réelle et généreuse à la lutte contre le terrorisme, avec comme point de mire les victimes et comme objectif votre solidarité", a-t-il ajouté.