Deux équipages naufragés en Antarctique

  • Copié
avec AFP

Deux hélicoptères australiens et leur équipage étaient bloqués lundi en Antarctique, dans l'attente de secours après l'atterrissage d'urgence d'un des deux appareils, lors duquel trois personnes ont été blessées. Un pilote et ses deux passagers ont été blessés lors de l'atterrissage de leur hélicoptère, un Squirrel, à 150 milles nautiques de la station Davis dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'ils revenaient d'une mission d'observation d'une colonie de manchots.

Un deuxième hélicoptère, qui volait avec lui en tandem, s'est posé pour aider les blessés, en attendant l'arrivée d'une équipe médicale de secours, a indiqué la Division Antarctique du gouvernement australien (AAD). "En raison de la nature de l'accident et de l'environnement, les blessures sont considérées comme sérieuses, avant un examen médical plus détaillé", a ajouté l'AAD. La petite équipe communique avec la station Davis.

Les équipes de secours guettent une fenêtre météo favorable pour permettre l'atterrissage d'un avion et l'évacuation des blessés vers la station. Le groupe a été formé à la survie en milieu hostile et dispose d'un équipement adéquat. Une tente a été montée pour protéger les blessés.