Dette-USA : Moody suggère de ne plus plafonner

  • Copié
avec Reuters , modifié à

L'agence de notation Moody's a suggéré lundi aux Etats-Unis d'éliminer simplement le plafond imposé à la dette extérieure du pays afin de réduire l'incertitude chez les détenteurs d'obligations souveraines. Les Etats-Unis sont l'un des rares pays au monde à fixer un niveau maximal à leur endettement, ce qui alimente une "incertitude périodique" quant à la capacité des pouvoirs publics à faire face à leurs obligations, note Moody's dans un rapport.

"Nous réduirions notre évaluation du risque d'un événement de crédit dans le cas où le gouvernement modifierait son dispositif de gestion de la dette souveraine afin de réduire ou de supprimer cette incertitude", écrit Steven Hess, l'un des analystes de Moody's, dans ce rapport. La semaine dernière, Moody's avait prévenu qu'elle abaisserait la note AAA des Etats-Unis s'ils venaient à faire défaut sur leur dette.

A Washington, la pression s'accroît sur les dirigeants politiques, mais la Maison blanche et le Congrès ne sont toujours pas parvenus à s'entendre sur la réduction du déficit budgétaire, qui conditionne tout accord sur le relèvement du plafond de la dette.