Desmond Tutu reçoit un pingouin en cadeau

  • Copié
avec AFP

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu a reçu lundi un pingouin pour ses 82 ans, un anniversaire que le héros de la lutte anti-apartheid a placé sous le signe de la lutte contre la pollution et de la défense de l'environnement. L'animal, une femelle manchot appelée "Kia", lui a été offert par l'association Sanccob qui s'occupe de sauver des oiseaux marins et avait recueilli l'animal encore bébé en 2011 quand ses parents l'ont abandonné, faute de nourriture ou victimes de prédateurs.

Toujours bon pied bon oeil et prêt à mettre la main à la pâte, le prix Nobel de la paix (1984) a aussi consacré sa matinée à aider au ramassage des ordures dans une township du Cap.  "Je me sens très richement touché par la grâce. Dieu a été très bon avec moi et les gens très très bons. Souvent, lorsqu'on est mis en avant, les gens oublient que, quoi que j'ai pu faire ou qui que je sois, c'est très largement, à 99,9%, grâce aux autres et je veux leur rendre hommage", a-t-il déclaré aux journalistes venu suivre l'opération.

"Notre voeu d'anniversaire pour l'archevêque est que tout le monde dans le pays, et en fait tout le monde sur la terre, puisse donner deux secondes, deux minutes ou deux heures de son temps pour ramasser les ordures et faire de l'endroit où il habite ou son quartier, peu importe où, un environnement magnifique", a expliqué Mpho, la fille de Desmond Tutu qui orchestrait les festivités.

L'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, devait tenir un discours-conférence dans la soirée. Les manchots du Cap, qui se nourrissent essentiellement d'anchois et de sardines, ont vu les pêcheries commerciales puiser dans leur garde-manger et les poissons migrer à cause du réchauffement climatique. Sur les 18 espèces de manchots, celle du Cap est l'une des plus menacées. Deux colonies existent aux environs du Cap, dont celle de Simon's Town, qui est une des grandes attractions de la capitale touristique sud-africaine.