Des milliers de touristes bloqués à Acapulco

  • Copié
avec AFP

Ils n'ont pas de date de retour. Des milliers de touristes désespérés attendaient mardi de pouvoir monter dans un des rares avions qui permettent de quitter Acapulco, la plus célèbre ville balnéaire du Mexique, frappée de plein fouet par les ouragans, puis par des pillages.

Le soleil et la plage dont beaucoup rêvaient de profiter à l'occasion du week-end prolongé des fêtes de l'Indépendance mexicaine ont laissé la place à des vents violents, des pluies torrentielles et des inondations.Aéroport inondé, routes de sorties de la ville bloquées, ont obligé plus de 40.000 touristes à des vacances forcées et sans date fixée de retour de ce port du Pacifique.

"Nous attendons de voir si nous allons rentrer en avion ou s'ils vont rouvrir les routes. Mais le problème c'est la nourriture", dit à l'AFP Andres Guerra Gutiérrez, un Mexicain de 40 ans qui est venu vendredi par la route avec 14 membres de sa familles vers une des destinations préférées des habitants de la capitale et qui fut à une époque un lieu de visite obligé des stars de Hollywood. Après quatre jours consécutifs de tempêtes, qui ont fait quelque 48 morts au niveau national, plus de la moitié d'Acapulco, une ville qui compte 680.000 habitants, continue d'être inondée.