Des hackers affirment avoir piraté l'AIEA

  • Copié
avec Reuters

Des pirates informatiques hostiles à Israël affirment dans un nouveau communiqué avoir mis en ligne sur internet d'autres informations sensibles volées à l'AIEA, l'agence de l'Onu chargée de contrôler les activités nucléaires. Le communiqué signé "Parastoo" ("hirondelle", en farsi) a été publié jeudi sur internet, quelques heures après les déclarations du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, selon lequel aucune information confidentielle de l'organisation n'avait été selon lui piratée.

L'AIEA a fait savoir mardi dernier que des informations dérobées il y a plusieurs mois sur l'un de ses serveurs, aujourd'hui fermé, avaient été diffusées sur le site de pirates informatiques qui réclament par ailleurs l'ouverture d'une enquête sur les activités nucléaires de l'Etat d'Israël. Il s'agit de détails concernant les coordonnées d'experts travaillant pour le compte de l'agence.

Dans leur nouveau communiqué daté du 29 novembre, les pirates disent publier de nouveaux éléments afin de démontrer leur capacité à obtenir des informations hautement sensibles - documents, images satellite, courriers officiels, exposés...Un expert nucléaire du groupe de réflexion Carnegie Endowment, Mark Hibbs, n'a pas caché son scepticisme quant à la nature "sensible" des images satellite diffusées par les pirates. Selon un autre spécialiste, Jeffrey Lewis, les données diffusées concerneraient uniquement le nucléaire civil, non des informations confidentielles sur les inspections de l'AIEA à travers le monde.