Des contrôles anti-radioactif dans les ports ?

  • Copié
avec AFP

Pour éviter toute contamination radioactive, des ports d'Europe dont celui de Hambourg exigent des mesures de précaution concernant les bateaux ayant navigué au Japon, rapporte le quotidien Financial Times Deutschland mercredi. L'exemple d'un bateau refoulé de Chine en raison d'un taux de radioactivité supérieur aux normes inquiète plusieurs grands ports européens, qui veulent des mesures ad hoc, écrit le FTD.

A Hambourg (nord), premier port d'Allemagne, les autorités portuaires négocient "un plan d'urgence" avec les douanes et les responsables locaux des Affaires intérieures, rapporte le FTD. "Nous avons l'avantage que les bateaux, en général, transitent d'abord dans un autre port d'Europe", a relevé un porte-parole du port, en allusion à Rotterdam aux Pays-Bas. Les douanes pourraient être chargées de piloter ces contrôles anti-radioactivité, selon le FTD.

Les autorités chinoises ont annoncé vendredi que des quantités anormales de particules radioactives avaient été décelées le 21 mars dans le port de Xiamen (sud-est) sur un navire marchand japonais de Mitsui OSK Lines parti de Tokyo le 17 mars. Ce transporteur maritime dessert le monde entier.