Décès du juge qui avait condamné Eichmann

  • Copié
avec AFP

Le président du tribunal israélien qui avait condamné à mort le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann, le juge Moshe Landau, est décédé dimanche à l'âge de 99 ans, ont rapporté les médias.

Né en 1912 à Dantzig en Allemagne, aujourd'hui la ville polonaise de Gdansk, il est décédé la veille de la "Journée de la Shoah" marquant en Israël le souvenir des six millions de Juifs exterminés par les nazis durant la Seconde guerre mondiale. Après le procès Eichmann, il accéda au poste de président de la Cour suprême jusqu'à son départ à la retraite en 1982.

Adolf Eichmann, fonctionnaire zélé et nazi convaincu, a été enlevé par les services secrets israélien, le Mossad, en 1960 en Argentine, où il se cachait. Technocrate de la "solution finale" chargé de l'organisation des transports vers les camps de la mort, il a été jugé en Israël à partir du 11 avril 1961. Condamné à mort en décembre 1961, Eichmann a été pendu le 31 mai 1962. Son corps a été incinéré et ses cendres dispersées hors des eaux territoriales d'Israël.