Crash de San Francisco: au moins 2 morts

  • Copié
avec AFP

Un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l'aéroport de San Francisco samedi, après que la queue de l'appareil a heurté la piste, faisant deux morts et 182 blessés parmi les 307 passagers.

"La queue de l'avion d'Asiana a touché la piste et l'appareil a quitté la piste", a expliqué dans la soirée le ministère sud-coréen des Transports, qui a dépêché une équipe de quatre personnes pour inspecter la carcasse du Boeing.

Les télévisions ont montré en boucle les images impressionnantes de l'avion, entouré de débris, la queue séparée du reste de l'appareil et toute la partie avant du toit manquante. L'appareil semble avoir heurté les digues qui séparent l'aéroport des plans d'eau voisins, sur la baie de San Francisco.

Les raisons de l'accident restent inconnues. L'agent du FBI David Johnson a affirmé à la presse qu'il n'y a "aucune indication d'un quelconque acte terroriste ou criminel lié à l'accident".

Le président américain Barack Obama, informé de l'accident, "a demandé à ses équipes de rester en contact permanent avec les autorités fédérales, californiennes et locales", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le Boeing 777 est l'un des gros-porteurs les plus populaires auprès des compagnies aériennes pour les voyages longs-courriers intercontinentaux de plus de 12 heures. Selon le site Flightaware, le dernier accident d'un 777 remonte à 2008. L'appareil, de la compagnie British Airways, s'était écrasé juste avant d'atteindre la piste d'atterrissage de l'aéroport d'Heathrow.

>> San Francisco : crash à l'atterrissage d'un Boeing 777