Congés sans soldes pour les pilotes de SIA

  • Copié
avec AFP

La compagnie aérienne Singapore Airlines (SIA) a annoncé vendredi qu'elle demandait à ses pilotes de prendre des congés sans solde, sur la base du volontariat, afin de l'aider à faire face aux turbulences du marché.

Les congés, qui peuvent aller d'une semaine à deux ans, sont destinés à "aider (la compagnie) à faire face à un excédent temporaire de co-pilotes et d'élèves pilotes", a expliqué à l'AFP le porte-parole de SIA, Nicholas Ionides. Les commandants de bord ne sont pas concernés, a-t-il précisé. La mesure concerne donc environ la moitié des 2.335 pilotes de SIA. "La crise financière internationale en 2009-10 a provoqué un certain excédent. La croissance a également été plus lente que prévu après cela", a déclaré le porte-parole pour justifier le programme.

Le problème n'est que temporaire et la compagnie ne prévoit pas de réduire le nombre de ses vols, a-t-il assuré. SIA a vu son bénéfice net plonger de plus de la moitié (53%) au troisième trimestre (clos en décembre), à 135,2 millions de dollars de Singapour (81,4 millions d'euros).